Les Alpes, une destination incontournable pour des vacances à montagne

En 2021, il y a fort à parier qu’une grande partie des Français privilégieront le tourisme de proximité pour leurs vacances. Réputées pour leurs paysages sublimes et leurs activités de plein air, les Alpes sont une destination de choix pour des séjours mêlant à la fois authenticité et dépaysement. Que vous partiez seul(e) ou en famille, les Alpes ont tout à vous offrir !
Une bouffée d’air pur été comme hiver
Du nord au sud, les Alpes regorgent de grands sites naturels et d’activités associées à la montagne. Véritable écrin de diversité pour la faune et la flore, elles se réinventent au fil des saisons pour offrir une expérience sans cesse unique.
En hiver, vous pouvez profiter de ses nombreuses stations de ski à la fois familiales et sportives. C’est en effet ici que se trouvent les plus grands domaines skiables de France parmi lesquels les Trois Vallées (plus de 500 km de pistes) et Paradiski, tous deux situés en Savoie.
En été, les stations se métamorphosent et proposent une nouvelle gamme d’activités de plein air : randonnées, VTT, via ferratas, raft, kayak… Grâce aux remontées mécaniques, vous pouvez facilement prendre de la hauteur et accéder à une multitude de points de vue. Et si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pouvez aussi les utiliser pour rejoindre les sites de décollage en parapente !
Et parce qu’« après l’effort, le réconfort ! », les Alpes disposent, en parallèle, de plusieurs centres de balnéothérapie, idéals pour se détendre après une journée de marche. Parmi eux, les célèbres Grands Bains de Monêtiers-les-Bains. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de séjourner dans un club de vacances dans les Alpes, et ainsi accéder à des espaces bien-être et des activités supplémentaires.
Une destination adaptée aux familles avec enfants
Été comme hiver, le massif des Alpes offre un accueil adapté aux familles. À l’image de Samöens en Haute-Savoie, certaines stations disposent d’équipements pour les enfants en bas âge : garderies, centres de loisirs, sentiers pour poussettes…
Si vos enfants sont plus âgés, c’est l’occasion de leur faire découvrir de grands sites touristiques. Dans le sud, la ville de Briançon (classée à l’UNESCO), les gorges du Verdon ou encore le Parc du Mercantour pour les amateurs de grande nature. Dans le nord, le Valais Suisse, au bord du Lac Léman, le centre médiéval de Chambéry ou la ville de Chamonix.
Côté activités, là encore vos enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer. Beaucoup de stations proposent des loisirs familiaux : luge (accessible dès l’âge de 3 ans), patinoire, promenade à poney, accrobranche, visites à la ferme… Le château du Fort Queyras propose même des animations pour les petits chevaliers en herbe !
Et pour les plus gourmands, il ne faut pas oublier que les Alpes constituent un haut lieu de patrimoine culturel avec une gastronomie de terroirs bien à elles. Certaines fromageries se visitent, comme celle du village de Beaufort en Savoie et les restaurants alpins sont, quant à eux, réputés pour réunir toute la famille autour de repas conviviaux : raclettes, fondues, tartiflettes…
Vous l’aurez compris, les Alpes sont une destination aussi attractive l’été que ! l’hiver, à découvrir ou à redécouvrir sans modération

Romaine
De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.
Postez un commentaire