Les équipements indispensables pour randonner en Europe

Pour les prochaines vacances, vous projetez de partir à l’aventure au cœur de l’Europe. Vous avez décidé de vous adonner à la pratique de la randonnée pour découvrir les plus beaux paysages du « Vieux Continent ». L’Europe est la destination idéale pour tout amateur de marche et de nature qui se respecte avec ses paysages riches et variés. De plus, le continent offre un large choix de circuits tels que la réserve naturelle du Karadag (Ukraine), les carpates (Roumanie), le mont Blanc (Suisse, France, Italie), le mont Olympe (Grèce), le circuit de randonnée UKK (Finlande), etc. Il y en a pour tous les niveaux. L’aventure vous tente ? Voici une liste non exhaustive du matériel indispensable pour randonneur.
Les chaussures de randonnée
La paire de chaussures de randonnée est sans conteste l’un des chaussures de randonnée pour votre confort sur le terrain. Il est donc primordial de bien choisir votre paire de chaussures. Cependant, le choix est tellement vaste qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour vous assurer le confort et la sécurité, voici quelques critères à prendre lors de l’achat. Vous devez tout d’abord vérifier la rigidité essentielle pour l’accroche en terrain montagneux (opter pour les gommes tendres) et pour la tenue du pied. Pour le bon maintien de votre pied, optez pour une paire de chaussures à tige haute. Cela permet de soutenir l’articulation du bas du tibia et la cheville. Optez pour une paire de chaussures de randonnée imperméable. Ce type de chaussures vous protégera efficacement contre les éléments extérieurs.
Le sac à dos
Bien choisir son sac à dos est également très important pour randonnée en toute tranquillité et en toute sécurité. En effet, en faisant le mauvais choix, vous risquerez de vous fatiguer inutilement lors de marche, voire même de vous faire mal au dos. Pour faire « le bon choix », vous devez prendre en considération les éléments suivants : le volume de rangement, le poids, les accessoires et fonctionnalités spécifiques, le confort de portage et les facilités de rangement. Mais ce n’est pas tout, vous devez également prendre en compte quelques facteurs comme le nombre de jours de la marche, les conditions météorologiques, les affaires à emporter dans le sac à dos, où allez-vous dormir, etc.
Les bâtons de randonnée
Aujourd’hui, les bâtons de randonnée sont devenus le matériel indispensable du randonneur. En effet, ils présentent de nombreux avantages non négligeables comme la réduction des impacts et la charge sur les articulations (la colonne vertébrale, les chevilles, les hanches…), l’amélioration de la posture de marche, la régulation de la respiration, le renforcement de l’équilibre, etc. Voici quelques éléments qui vous aideront à bien choisir vos bâtons de marche : le système de serrage, le nombre de brins, les poignées, le poids (matériaux), les rondelles, les dragonnes, la taille et les pointes… Force est de constater qu’il n’est pas facile de faire le choix avec les différents termes techniques à retenir. Lors de l’achat, n’hésitez surtout pas à vous faire conseiller par un professionnel ou le vendeur en question.

Romaine
De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.
Postez un commentaire