Les 6 Monuments à Visiter à Istanbul

28/10/2016 - Guide de voyages,
Les 6 Monuments à Visiter à Istanbul

6 Témoins de l’histoire d’Istanbul, construits à différente siècle: 6 Monuments qui créent la beauté unique d’Istanbul. De l’empire romain, byzantin jusqu’à l’empire ottoman, 6 chef-d'oeuvre chrétiens et musulmans qui cohabitent depuis des siècles à Istanbul.

La Basilique Sainte Sophie Istanbul

La Basilique Sainte Sophie à Istanbul

1-La Basilique Sainte Sophie (Byzance)

La Basilique Sainte Sophie D’Istanbul, aujourd’hui un musée, ce monument miraculeux à 1479 ans unique au monde. La Basilique Sainte Sophie D’Istanbul est un vrai joyaux de l’architecture Byzantine, construite en 532 sous Justinien. Le physicien et architecte Isidore et le mathématicien Anthémius réalisèrent le siège du Patriarche Orthodoxe – La Basilique Sainte Sophie. Cette impressionnante église, vie le jour qu’en seulement 5 année et 10 mois, réalisée par 10.000 artistes et ouvriers qui par leur talent ont sorti du sol un monument gigantesque de 7540 m2, la création venant toujours de l’influence d’ailleurs, ce fabuleux  édifice fut inspiré du panthéon de Rome et de l’art primitif occidentale.

Sa coupole semble flotter en apesanteur au-dessus de sa galerie d'arcades, est la particularité la plus importante de l'édifice, jamais jusqu'à la Basilique Sainte Sophie les architectes ont pu oser de réaliser une coupole aussi grandes et imposante sur un plan carré (31,24 m à 30,86 m de diamètre et 55,60 m de haut).  40 fenêtres  inondent de lumière l'intérieur polychrome de la Basilique Sainte Sophie. 
Ce lieu sacré sera l’accueil principale des cérémonies impériales, du couronnement des empereurs. La Basilique Sainte Sophie d’Istanbul a été inaugurée le 27 décembre 537 (Hagia Sophia -en grec- la sagesse divine).

Pendant 916 ans la belle Basilique Sainte Sophie était léglise principale de l'empire byzantin, puis pendant  482 ans elle devienne la plus grande mosquée de l'empire ottoman et enfin depuis 80 ans Sainte Sophie est un des premier musée de la république turque.

l'?lise Saint Sauveur in Chora Istanbul

l'église Saint Sauveur in Chora Istanbul

2- L’Eglise Sainte Sauveur In Chora (Byzance)

Un vrai bijoux de l'art Byzantin qui a pu conserver une grande partie de ses mosaïques et de Fresques. La plus belle église byzantine qui se trouve à Edirnekap?, à voir absolument, une pure merveille.

Chora signifie (en campagne), ce nom a été donné parce que l'église a été construite à l’extérieur des premièrs murs de Constantinople datant du 4 éme siècle. A la construction du mur Théodosien en 413-414, l’empereur Théodose a décidé de laisser l’église dans le système défensif et de garder son nom CHORA .

Après la conquête de Constantinople en 1453 la période ottoman commence et en 1511 Saint-Sauveur-In-Chora a été transformée en mosquée et la rebaptisa «Kariye» qui vient du grec signifiant toujours en campagne.

Malgré la reproduction de personnages soit interdite en islam, lors de la transformation des églises, les sultans successifs ont toujours garder intact les fresques et les mosaïques de ces lieux de cultes chrétiens en les cachant avec du plâtre et du bois.

En 1935 sous Ataturk elle a été transformé en musée et quand les turcs ont enlevé le plâtre et le bois, l'humanité a pu redécouvrir les mosaique et fresques, le trésor unique de l'art byzantin.

La Citerne Basilique Istanbul

La Citerne Basilique Istanbul

3- La Citerne Basilique (Byzance)

Époustouflante Citerne Basilique au décor féérique date du 6. siècle.

La Citerne se situe à Istanbul à côté la Basilique Sainte Sophie. L' entrée de la Citerne Basilique est discrète, demandez à n'importe qui (Yerebatan Sarnici) qui veut dire La citerne Engloutie, les stambiliotes se ferons un plaisir à vous indiquer l'entrée de la citerne.

La Citerne Basilique a été construite sous Justinien en même temps que la Basilique Sainte Sophie pour le besoin d’eau pendant les sièges de Constantinople et périodes estivales. 

La Citerne est de plan rectangulaire, de 138 m sur 64.6 m, elle peut contenir 78.000 m3 d’eau, elle est la plus grande Citerne de Constantinople, parmi les 22 Citernes de la ville. 

Sa paroi externe est un mur de maçonnerie de briques, mesurant 4 m d’épaisseur, et recouvert d’un enduit hydraulique. L’espace intérieur se trouve 12 rangées de 28 colonnes en marbre, pour un total de 336 colonnes venant des differents temples romain. Chaque colonne mesure de 8 mètres et supportent des arcs et des voûtes de briques. La plupart sont surmontées de chapiteaux corinthien. Elle ressemble à une basilique d'où vient son nom la Citerne Basilique.

Les Cuisines, le Palais de Topkapi Istanbul

Les Cuisines, le Palais de Topkapi Istanbul

4- Le Palais De Topkapi (ottoman)

Le Palais De Topkapi domine la Corne D’or, le Bosphore et la mer de Marmara, une vue à vous couper le souffle. Il se situe sur le presqu'île de Byzance qu'on appelle aussi le nez. 

Le Palais De Topkapi a été construit en 1459, sur l’acropole de l’antique Byzance, s’étalant sur 700.000 m2 (la partie visitable sur 400.000 m2).

Un édifice qui cache plein surprise à chaque pas de visite. Topkapi abrite des trésor unique au monde; la deuxième plus importante colection de porcelaine chinoise au monde (10 000 pièces seul 380 sont éxposé), un trésor colossall de bijoux et des reliques sacrée de l'islam.

Quand on se promène dans les jardins du palais de Topkapi on revie cette période ottoman, Topkapi était le centre d'un empire de 12 millions km carré au 16. sècle (12 fois la France actuelle), ses jardis son harem son trèsor à absolument à voir à Istanbul.

 

La Mosqu? de Soliman le Magnifique, Istanbul

La Mosquée de Soliman le Magnifique, Istanbul

5- La Mosquée De Soliman Le Magnifique (ottoman)

La mosquée de Soliman est le chef d’oeuvre de Sinan et de l’Architecture Classique Ottomane. La Mosquée de Soliman n’est pas aussi visitée que la Mosquée Bleue et pourtant tout aussi belle et remplie d’histoire. Elle est coincée dans un vieux quartier (Suleymaniye). Très facile d'accès mais en car de touriste très difficile et les agences ne veulent pas la mettre dans leur programme, heureusement pour les petits groupes, il y a toujours peu de visiteurs et c'est un vrai plaisir de vivre un moment de méditation calme dans la mosquée de Soliman. Située sur une colline dominant majestueusement la corne d’or, le sultan Soliman n’a pas choisi la position de la construction de sa mosquée au hasard, un emplacement tout simplement remarquable, à la vue exceptionnelle.

La Mosqu? Bleue Istanbul

La Mosquée Bleue Istanbul

6- La Mosquée Bleue (ottoman)

 Du haut de ses 6 Minarets, si majestueuse et tellement impressionnante, elle est le Monument le plus Visité d’Istanbul. 

La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est l’une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée bleue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs de son intérieur

Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de Sultan Ahmet. Elle est la plus grande mosquée d'Istanbul. Durant le mois de ramadan tous les soir on fait le rupture de jeûne autour de la mosquée bleue.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Les rapaces en France

Où aller pour observer les plus beaux rapaces en France ?

La majeure partie de la France rurale, en particulier...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...