Ne manquez pas de découvrir une cuisine riche lors de votre séjour en Serbie
La cuisine traditionnelle serbe est une combinaison des cuisines continentales des pays de l'ex-Yougoslavie : hongroises, croates, slaves, macédoniennes, bosniaques,autrichiennes, italiennes, turques, etc. En effet, elles se partagent presque le même patrimoine culinaire surtout au niveau des principaux plats du quotidien. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, voici pour vous quelques spécialités dont vous apprécierez sûrement.
La gibanica de la Serbie
La gibanica est un plat typique des Balkans, à la fois populaire et omniprésent sur les tables en Serbie. On le mange généralement pendant le petit-déjeuner. Il s’agit d’une sorte de tourte ou encore de tarte pita sous forme de gâteau, à base de fromage avec des légumes ou de la viande. La Gibanica est également parfaite en dessert sucré notamment à base de fruits comme les pommes de tarte, les cerises, les prunes, les raisins ou les noix
La pljeskavica
La pljeskavica est également un plat national et très prisé en Serbie comme dans les autres pays de l’ancienne Yougoslavie. C'est une sorte de hamburger, mais à la façon serbe, mélangeant plusieurs viandes comme l’agneau, le porc et le veau, avec des épices et des oignons. La plupart des Serbes préfèrent le manger en sandwich, le somum, qui est une sorte de pain pita local. Ils mettent dans le pain des oignons crus, du mayonnaise, des sauces au fromage, des tomates, du chou ou des poivrons, pour le rapprocher du hamburger original.
La sarma serbe
La sarma est une spécialité typiquement balkanique. Bien sûr, vous trouverez aussi ce plat en Serbie. C'est un plat incontournable que l'on déguste notamment à l’occasion de la Slava, qui est une grande fête orthodoxe serbe. Il est à base de rouleaux de chou ou de vigne marinée farcis de viande hachée, qui inclut du porc ou encore de la viande de dinde et de bœuf, avec les épices comme le paprika et le laurier. On peut aussi utiliser de la viande fumée qui est traditionnellement du porc fumé, des lardons, ou encore de la poitrine de bœuf fumée.
Romaine
De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.
Postez un commentaire