Vacances en Andalousie : 4 attraits culturels à voir à Cordoue
L'Andalousie est cette région longeant la côte sud de l'Espagne où une pléthore de merveilles culturelles abonde. Cordoue, qui est l'une de ses plus grandes villes, représente une grande partie de ces trésors. En effet, cette agglomération de plus de 325 000 habitants regorge autant de sites culturels aussi passionnants les uns que les autres. En voici 4 qui méritent absolument le déplacement pendant votre escapade à Cordoue.
Le quartier juif de Cordoue
Cette localité appelée « Juderia » est sans conteste la porte d'entrée pour un voyage culturel en Andalousie, notamment à Cordoue. Chacun peut l'explorer à sa manière. Toutefois, la porte d’Almodovar est indéniablement le point de départ. Il s'agit d'un monument imposant entouré de remparts et de hautes murailles. Passé cette entrée, plusieurs chemins s'offrent à vous pour parcourir le quartier juif de Cordoue. Ce sont des ruelles typiquement andalouses qui vous mènent vers des édifices blanchis à la chaux. La « calleja de las Flores » est de loin la plus populaire. En l'empruntant, vous arriverez sur un point d'observation qui vous offre une excellente vue sur la mosquée-cathédrale de Cordoue.
La Mosquée-cathédrale de Cordoue
C'est sans aucun doute le site emblématique de la cité de Cordoue. Appelée la « Mezquita », son architecture est particulièrement incroyable. D'ailleurs, elle est l'un des monuments les plus fascinants de l'Islam occidental. De plus, il est riche en histoire. En effet, cet imposant édifice fut d'abord un temple romain avant de devenir une église. Plus tard, après l'arrivée des musulmans, les ruines de l'église seront utilisées pour la construction de la mosquée. Lorsque la ville fut reprise aux musulmans, les chrétiens firent de nouveau de l'édifice une église. Le site n'a ensuite cessé de s'élargir et de se sublimer au point de devenir une cathédrale, mais pas comme les autres. La Mezquita est une véritable œuvre d'art insolite et authentique avec un mélange de styles de différentes époques.
L'Alcazar de los Reyes Cristianos
Tout comme la Mezquita, l'Alcazar de los Reyes Cristianos ou le « Château des Rois Chrétiens » est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un passage obligatoire pendant un séjour à Cordoue. Il s'agit d'un monument médiéval à ne surtout pas manquer. Vous pourrez commencer la visite de ce château par la Torre de los Leones avant de parcourir la Torre del Homenaje « Tour de l'Hommage » et finir par la galerie en bas du château. Cette galerie vous permet de voir divers artefacts qui illustrent l'évolution de Cordoue et de l'Espagne à travers les siècles.
La synagogue de Cordoue
Il est impossible de visiter Cordoue sans passer par sa fameuse synagogue. La raison en est que ce monument est unique en Andalousie. Il s'agit d'un bâtiment au style mudéjar, dont la construction remonte au 14e siècle. Véritable monument national, la Synagogue de Cordoue compte parmi l'un des sites les mieux préservés dans le territoire andalou. Un haut lieu historique, sa visite permet de faire une immersion historique, sociale et politique de la ville. Pour bien en profiter, il est on ne peut plus recommandé de faire une visite guidée.
Romaine
De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.
Postez un commentaire