Escapades en Languedoc-Roussillon
Partir tout seul, à deux ou en famille avec les enfants offre toutes les possibilités d'activités. Le Languedoc-Roussillon est une destination de choix pour cela : profitez donc d'être en vacances en Occitanie pour découvrir un nouvel emploi du temps.
Escapade dans l'arrière-pays du Roussillon
Ainsi, au chapitre des activités en famille dans les Pyrénées Orientales, destination Céret, délicieux village, au pied des Pyrénées, où le temps semble s'écouler au rythme des discussions de terrasse, aux apéritifs qui n'en finissent pas tant il est doux de s'installer au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit... Et, avec ses influences catalanes, Céret a de quoi figurer parmi le panthéon des plus beaux villages de la région (qui en compte beaucoup). Mais c'est surtout l'occasion de réviser ses pas de sardane, cette danse dérivée du contre-pas, créée au XIXe siècle par deux musiciens de la région. Sur fond de musique orchestrale, les "colles" - équipes de danseurs - alternent pas courts et pas longs pour former de gigantesques guirlandes de bras levés. A la fin du spectacle, tout le monde se réunit autour de la sardane de la fraternité. Une danse conviviale qui fait l'objet d'un concours aux arènes de la ville. Voila donc, Céret, première étape de cette balade languedocienne dont il sera bien difficile de résister au charme et plier bagage...
Ainsi, retrouvons le plaisir d'user de nos jambes pour grimper aux arbres. Car qui a dit que les cabanes n'étaient que pour les enfants ? Après tout, les adultes aussi ont le droit de jouer à Tow Sawyer le temps d'un week-end. Près de Prats de Mollo, un petit village du département des Pyrénées Orientales niché au pied du Mont Canigou, voici le domaine Oz’Arbres, comprenant de jolies cabanes en bois qui ont élu domicile à la cime des arbres. Gracieusement aménagées, elles disposent de tout le confort nécessaire pour passer la nuit un peu plus près des étoiles...
Escapade en Camargues
Et voici l'une des destinations les plus emblématiques de cette région décidément plurielle. La Camargue et sa cohorte de beautés. Sauvage, riche et étendu, le pays camarguais n'en finit jamais de surprendre. En équipe ou en solitaire, les pratiques sportives du Languedoc-Roussillon relèvent souvent de traditions ancestrales et donnent lieu à de conviviales festivités. Territoire des chevaux et des taureaux, la petite Camargue se transforme, bien souvent, en aire de jeux. A l'origine assez sauvages, les courses réunissaient des chiens, des ours, des lions et des valets de chambre, rivalisant avec le taureau. De pauvres bêtes et de pauvres hommes furent ainsi donnés en spectacle devant Louis II, comte de Provence en 1402. Heureusement, depuis le XIXe siècle, les jeux taurins se sont considérablement assagis. Dorénavant, les courses de la petite Camargue consistent à attraper les attributs fixés sur les cornes de l'animal. Il s'agit le plus souvent de fleurs, de cocardes ou de foulards, mais parfois, des victuailles attisent la convoitise, surtout lorsqu'il s'agit de saucissons !
Toute l'année, des balades à dos de cheval sont organisées par le ranch de la Brouzetière. Impossible de passer à côté ; si l'exercice a des airs de déjà-vu sur le papier, inutile de dire qu'une fois en selle, la tête vous tournera. Depuis Saintes-Maries-de-la-Mer, il serait bien dommage de ne pas se laisser aller à galoper le long des larges plages de la région. Un baptême idéal pour tous ceux qui seraient tentés de s'essayer à la discipline. Pour les enfants, sachez aussi que des initiations au poney sont organisées.
Ainsi, entre Espagne et Méditerranée, entre mer et montagne, le Languedoc-Roussillon n'a pas son pareil pour mêler les contrastes et occuper les vacanciers, petits ou grands, dans un continuum d'activités. Le prétexte est trouvé pour faire de la région une idéale aire de jeux chaque année pour les vacanciers…
Postez un commentaire